• Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Devant la multiplication de l’offre en parfums, il n’est pas facile de réussir à s’y retrouver. Comment choisir un parfum qui correspond à votre personnalité ? La Société Française des Parfumeurs a mis au point une classification nous permettant de regrouper les différents parfums selon des familles. C’est ce qu’on appelle les familles olfactives. Elles ont pour point commun des bases de fragrances communes. Au nombre de 7, elles permettent d’établir un lien entre les différents parfums.

FLEURIE

C’est la famille la plus représentée dans la parfumerie actuelle, essentiellement pour les parfums féminins. Elle regroupe tous les parfums ayant pour thème principal les fleurs. On peut citer les plus utilisées : Rose, Jasmin, l’Iris ou encore le Muguet… Il existe deux identités distinctes pour les parfums fleuris : le soliflore est l’art de reproduire le parfum d’une fleur unique. Contrairement au bouquet floral qui, lui, est un subtil mélange de plusieurs fleurs pour en créer une harmonie.

HESPERIDE

Certainement la famille la plus ancienne de la parfumerie. Elle comprend toutes les essences d’agrumes. Bergamote, Citron, Orange ou Mandarine… Principalement présente dans les notes de tête, elle amène beaucoup de fraîcheur et de légèreté. C’est pour cela qu’elles sont souvent associées à d’autres accords plus subtils et plus profonds.

ORIENTALE

Appelée également “ambrée”, l’origine de ce nom vient de l’utilisation que faisaient les parfumeurs de l’ambre gris. Ces parfums sont souvent composés d’essence de vanille, de fève tonka ou bien de patchouli… Le parfum qui représente le mieux cette famille est sans aucun doute le fameux Shalimar de Guerlain

FOUGERE

Cette famille typiquement masculine, tire son nom du parfum Fougère Royal sorti en 1882. Le parfum emblématique de cette famille est sans aucun doute Pour un Homme de Caron. Comme points communs, ces parfums sont composés d’une note florale en tête, une note de géranium en coeur, et des notes boisées en fond.

CHYPRE

Crée par François COTY avec son parfum Chypre commercialisé en 1917. La mousse de chêne représente la principale essence utilisée dans l’accord Chypré. Autant apprécie des femmes que des hommes, les parfums chyprés se déclinent en plusieurs facettes : Chypre-Oriental, Chypre-Fruité, Chypre-Fleurie ou encore Chypre-Aldéhyde. 

AROMATIQUE

Comme son nom l’indique, ces parfums sont dominés par des notes d’herbes sauvages comme le thym, le romarin, la sauge ou la lavande… Généralement complété par des notes d’agrumes ou épicés. Ces parfums sont particulierement appréciés des hommes pour leur côté viril.

BOISEE

La note principale de cette famille olfactive est souvent un assemblage de plusieurs essences de bois qui donne le thème du parfum. Le Santal ou le Bois de Cèdre sont souvent utilisés pour leur pouvoir aromatique. Avec des notes chaleureuses et rassurantes, cette famille est principalement dédiée aux hommes.

CUIR

Elle est composée de notes de cuir, tabac ou de bois. L’essence de boulot est la principale utilisée pour reproduire l’odeur du cuir. Les notes animales disparaissent peu à peu au profit de nouveaux composants plus dans l’air du temps. Son origine réside dans l’utilisation faite du goudron de boulot utilisé pour cirer les bottes en cuir des soldates de l’armée russe.

Laisser un commentaire